C’est une longue histoire que celle des Sauveteurs de Givors et du water-polo. Depuis que le club a choisi de faire pratiquer le water-polo, en 1905, de nombreuses médailles et coupes ont été ajoutées à la liste, désormais nombreuses, des victoires du club.

Après avoir gagné le championnat de N1B (qui correspond aujourd’hui au championnat de N1), les Sauveteurs de Givors accèdent au plus haut niveau dans les années 1990 : la N1A (qui correspond aujourd’hui au championnat de PRO A où évoluent des grands clubs, qui ont formés certains des joueurs de l’équipe de France de Water-Polo). L’équipe des Sauveteurs se voit même qualifiée pour les championnat d’Europe en 1995.

Le club des Sauveteurs de Givors fait désormais évoluer de nombreuses équipes :

Free Water Polo Icons Vector copy

 

 

Petit rappel de ce qu’est le water-polo:

Le water-polo est un sport collectif qui oppose deux équipes de treize joueurs (ou joueuses) maximum. Il y a sept joueurs dans l’eau, dont un gardien.

Les matchs se déroulent en quatre quart-temps de 8 minutes qui sont séparés par des temps de repos de 2 minutes, sauf la mi-temps, qui dure 5 minutes.

Les joueurs disposent de 30 secondes pour tenter de marquer un but, dès lors qu’ils récupèrent la balle : c’est pour cette raison que le water-polo est un sport exigeant et qui demande beaucoup d’endurance ; une fois les 30 secondes écoulées, la balle doit être rendue à l’autre équipe. Les 30 secondes (appelées communément « les 30 ») doivent être remises à zéro dans le cadre d’un corner, d’une exclusion ou d’un but.

Un joueur peut être exclu lorsqu’il :

  • agrippe ou repousse un adversaire qui ne détient pas la balle,
  • éclabousse volontairement un adversaire,
  • gêne l’exécution d’un coup-franc,
  • brutalise un adversaire,
  • gêne ou entrave le libre-mouvement d’un adversaire qui ne tient pas le ballon (nager sur les épaules, le dos ou les jambes d’un adversaire).

Il peut y avoir pénalty lorsque :

  • une faute est commise dans la zone des 5m,
  • un gardien ou un joueur abaisse ou déplace le but d’une quelconque façon,
  • un défenseur tente de bloquer un tir ou une passe avec les deux mains.